SII (Syndrome de l’intestin irritable)
SIBO (Small intestinal bacterial overgrowth)

 
 

Comment s’en sortir ?

“Il est possible de partir du postulat que le SIBO pourrait dans certains cas aussi être la cause du SII

À travers mon expérience personnelle et ma formation de Nutritionniste et micro nutrition, ainsi que toutes mes connaissances acquises tout au long de mon parcours médical, je mets en place avec vous divers protocoles et conseils personnalisés afin d’assainir, réensemencer et entretenir votre microbiote selon les dernières avancées connues à ce jour.

Je suis impactée depuis trois ans par un SIBO très sévère; j’ai mené un véritable parcours du combattant. Aujourd’hui je peux relever la tête et vivre décemment.“


Signes cliniques

  • Le complexe moteur migrant ou «migrating motor complex» (MMC) est altéré, ce qui entraine une perturbation du transport intestinal.

  • S’en suit une malabsorption des lipides, des glucides, des protéines et de la vitamine B12 car la muqueuse de l’intestin grêle est endommagée.

  • Insuffisance pancréatique et insuffisance biliaire sont très fréquentes : malabsorption et maldigestion.

  • Le système immunitaire devient défaillant, car des souches invasives peuvent pénétrer dans l’organisme.

  • Un déficit en IGA (les immunoglobulines) joue un rôle dans la protection des muqueuses contre les organismes pathogènes.

  • Des intolérances alimentaires, des céphalées, des douleurs articulaires, un état de fatigue chronique peuvent se manifester. Cette hyperperméabilité intestinale, peut déclencher des maux à distance (à travers le nerf vague) tels que divers troubles neurologiques ou psychologiques ainsi que de l’eczéma et des infections urogénitales.

  • Des reflux gastro-œsophagiens sont constatés dans le SIBO. La pression des gaz intestinaux réduit la vidange gastrique vers l’intestin grêle et favorise alors les remontées acides vers l’œsophage, la langue peut être douloureuse et de couleur blanche.

  • LE SIFO (pullulation fongique) est souvent concomitant avec le SIBO et lié à la prise d’antibiothérapie répétée.

Symptômes

Maux de ventre, crampes, contractions musculaires, diarrhées, constipations, reflux gastro-œsophagiens, brûlures sévères intestinales et possiblement des voies digestives hautes, flatulences, perte de poids, distensions abdominales, dyspepsie, nausées et vomissements souvent liés avec une gastroparésie.

Traitements de première instance

  • La médecine allopathique souscrit principalement le riflaximine, l’amoxicilline, la néomycine et le flagyl, afin d’enrayer virus et germes pathogènes grâce à une antibiothérapie sur mesure. Malheureusement les récidives sont fréquentes.

  • Le Fluconazole est souvent prescrit pour éliminer toute forme de candidose.

  • Les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) sont aussi délivrés pour soulager l’acidité gastrique et renforcer le sphincter œsophagien. Ils sont très controversés car ils peuvent favoriser et entretenir les bactéries néfastes.

  • Les prokinétiques sont utilisés pour rétablir le CMM et faciliter la vidange gastrique ; ils ne sont pas dénués d’effets secondaires.

  • Les enzymes digestives et les enzymes biliaires participent à l’absorption des aliments.

  • Soutenir le système immunitaire et maintenir une activité physique adéquate sont aussi recommandés.

Divers régimes alimentaires d’exclusion sont discutés pour affaiblir le SIBO, diète élémentaire, gluten, lactose, FODMAP, PALEO etc.. ?

Vous avez déjà tout essayé en vain ?

Régime FODMAP pour le syndrome de l'intestin irritable

C’est dans ce domaine que je peux aussi vous accompagner, vous orienter de manière personnalisée en mettant en place les meilleures stratégies afin d’améliorer votre qualité de vie. Ceci avec la participation, si vous le souhaitez des spécialistes à la pointe des avancées médicales sur ce sujet.

Antibiotiques naturels et compléments récents actifs dans le SIBO

Différents protocoles et réformes, les plus adaptés à votre situation, vous seront proposés afin d’assainir votre microbiote et restaurer l’hyperméabilité intestinale (dysbiose).


 

Ce qu’en dit la science aujourd’hui :

Selon le Dr Mark Pimentel (professeur de médecine au Sinai-Cedars medical center) expert mondial du SIBO, un dysfonctionnement du complexe moteur migrant serait à l’origine de la majorité des fermentations intestinales.

La phagothérapie, la FMT (implantation fécale) ainsi que de nouvelles souches de lactobacilles et de probiotiques sont en cours d’étude. D’autre part, le séquençage du microbiote se pratique dans des centres universitaires spécialisés, mais pour l’heure, il reste inexploitable.

Malheureusement une errance médicale plane encore dans de nombreux cabinets.

Quand tous les examens cliniques ont été réalisés afin d’écarter d’autres pathologies de l’appareil digestif, l’étau se resserre sur la pullulation bactérienne le SII ou le SIBO.

Identification SIBO

À l’espace « In equilibra » à Martigny tous les examens utiles au diagnostic du SIBO peuvent être effectués

www.inequilibra.ch

Des tests au lactulose, permettent de mettre en évidence la pullulation bactérienne.
Et/ou des prélèvements et la mise en culture du liquide d’aspiration jéjunal.
Une coproculture permet de cibler si d’autres virus et bactéries (ex : Blastocystis hominis, Campylobacter ou Helicobacter Pylori ou parasites) colonisent l’intestin.