Les facteurs qui influencent et fragilisent notre système immunitaire

Les perturbateurs endocriniens
Le bisphénol A et les phtalates sont très utilisés dans l’industrie du plastique, ces composants chimiques sont dénoncés comme des perturbateurs endocriniens. Ils font partie intégrante de notre vie de tous les jours. On les retrouve ainsi dans les films plastiques, emballages, revêtements de sol, rideaux de douche, tuyaux et câbles, matériaux de construction, peintures ou vernis, mais aussi dans certains dispositifs médicaux. Selon une étude de l’université Columbia (Etats-Unis), l’exposition aux phtalates durant l’enfance pourrait perturber la fonction thyroïdienne des filles dés l’âge de trois ans. Les résultats sont publiés sur le site de la revue Environment International. D’autres signes en cours d’études, pourraient être dévoilés ces prochaines années. Par ailleurs, afin d’éviter de retrouver dans nos assiettes, des nanoparticules de pesticides, il est préférable de privilégier l’agriculture biologique de proximité.

Les ETM
(Éléments Traces Métalliques ) et les xénobiotiques font parties des toxines exogènes. Ces contaminations toxiques fragilisent notre système de défense.

Les Radicaux libres
sont l’oxydation de nos tissus ou le vieillissement cellulaire par les rayons ultraviolets, le tabagisme, la fumée de cigarettes, la pollution, l’alcool, certains médicaments peuvent provoquer une hépatotoxicité, etc..

Gluten et Lactose - intolérance mythe ou réalité ?

Aujourd’hui, nous parlons beaucoup d’intolérance au lactose ou au gluten ou SGNC (syndrome au gluten non cœliaque).

Effet de mode ou réalité ? Les médecins apprennent que l'une des meilleures façons de réduire l’inflammation n'est pas dans l'armoire à pharmacie mais dans le réfrigérateur ! (Harvard Medical School dans un texte mis à jour en novembre 2018).

Sommeil
La qualité et la durée du sommeil sont très importantes. Durant cette période nocturne, le cerveau reste actif et sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections bactériennes et virales.

Stress
Quand les glandes surrénales sont trop sollicitées, la dérégulation du cortisol favorise un système immunitaire défaillant.

Sédentarité
Une menace sournoise et invasive . L’ inactivité augmente les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires : le surpoids, le diabète, l’hypertension artérielle.

Mauvaises habitudes hygiéno-diététiques
La malbouffe est un régime alimentaire inapproprié, principalement riche en acides gras trans (AGT), en sucre d’une valeur nutritive - calorie vide. Ce risque peut provoquer un déséquilibre homéostatique et augmenter le risque cardiovasculaire.

Comment soutenir et renforcer son système immunitaire ?

La Nutrition , la Micronutrition et la Nutrithérapie
permettent de pallier à certaines déplétions, de diminuer les inflammations et de renforcer notre système immunitaire. La dysbiose est souvent responsable de maux à distance, d’où l’importance de rééquilibrer notre microbiote à travers une alimentation soignée et spécifique.

Après une anamnèse détaillée de votre condition générale, je vous propose un protocole nutritionnel individualisé et adapté à vos besoins.

C’est avec grand plaisir que je vous transmettrai des programmes précis et des stratégies alimentaires à mettre en place afin d’optimiser votre capital santé. Au plaisir de vous retrouver !

Myriam Delasoiegluten, stress