Personne âgée confinée, quels sont les outils pour garder moral et forme ?
Depuis le début du confinement, maintenant 1 mois, des personnes vivent en autarcie, isolées de tout ou presque, les technologies de communication s’avèrent souvent trop complexes par leur manipulation pour un grand nombre d’entre-elles.
Pour certains seniors, l’isolement favorise l’émergence d’un sentiment d’abandon qui a pour conséquence, un lourd fardeau émotionnel . Cette rupture de l’équilibre individuel préexistant, laisse place à une désorganisation où tous les repères fondamentaux sont ébranlés . Des tensions internes, telles que l’angoisse, l’absence de projections concrètes dans un temps défini ou l’incertitude, paralysent certains sujets.
Comment rebondir ?
Tant que possible et selon l’état de santé de la personne, une journée rythmée par quelques activités diverses, conditionne de manière positive le senior et entretien une bonne motivation, dans le même temps, ce concept dissout les pensées sombres ou autres décompensations.
Prenons le cas d’une personne souffrant de la Sarcopénie : (perte de masse et force musculaire modérée ou aggravée avec un ralentissement moteur). Le squelette devient fragile et les chutes notamment du col du fémur pourront contraindre la personne à demeurer alitée un certain temps, voire être atteinte d’une impotence grave.
OU
La maladie d’Alzheimer : (ce sont des plaques amyloïdes que l’on retrouvent entre les neurones avec un enchevêtrement neurofibrillaires cette fois à l’intérieur des neurones) dans le cortex cérébral . Cette maladie occasionne un déclin cognitif qui se traduit par une perte de l’orientation dans le temps et dans l’espace. Le langage peut être confus, la compréhension et l’attention amoindries etc…
« La micronutrition ciblée, tel un protocole thérapeutique adapté et personnalisé en adéquation avec le médecin de famille permet d’améliorer la qualité de vie du senior.
La mise en place de ces quelques principes produira des bénéfices positifs sur la santé et les résultats encourageants permettront de continuer les efforts fournis pour une qualité de vie meilleure ! »
Quels outils pour garder forme et moral ?
1. Exercices physiques
Des exercices physiques doux adaptés et réguliers favorisent une satisfaction personnelle de mieux être. Les efforts fournis sont récompensés par un état physique qui s’améliore au fur et à mesure de l’activité menée. Par conséquent, un moral qui tend vers le haut. Et surtout une augmentation graduelle de la masse musculaire.
L’équilibre
La conservation de la souplesse et de la tonicité musculaire préserve l’autonomie. Le développement de l’équilibre et l’automatisation des réflexes éviteront les chutes.
la Sarcopénie, l’exercice physique va induire une prolifération des cellules musculaires, une augmentation de la synthèse protéique qui joue un rôle important dans l’homéostasie.
La marche à pied est le sport le plus adéquat dans cette situation car elle développe les vibrations du pied frappant le sol qui améliorent la minéralisation osseuse.
Alzheimer, les sorties en forêt restent un pilier essentiel pour éviter la dégradation physique et cognitive du senior pour deux raisons principales :
l’importance de la vitamine D joue son rôle, une carence de cette vitamine empêche la fixation du calcium et fragilise le squelette , les chutes et fractures seront plus fréquentes.
Les différentes odeurs perçues lors de ces ballades activent l’olfaction. La plasticité synaptique est donc au cœur de la mémoire et de l'apprentissage.
2. Cuisiner
Réveiller les sens, réapprendre à se concocter de petits repas simples , l’important est de toucher la matière, de percevoir les différents arômes qui stimulent l’odorat, d’éveiller les papilles gustatives (souvent endormies chez le sujet âgé) pour aiguiser l’appétit. Nous savons pour la maladie d’Alzheimer que l’un des premiers signes du déclin est la perte de l’odorat . Le poisson , source d’Omega 3 favorise les fonctions neuronales , évidemment une alimentation équilibrée riche et variée est indispensable. Notamment des substrats riches en acides gras essentiels pour éviter la dégénérescence axonale.
3. Amener les neurones en ébullition
Une activité intellectuelle quotidienne permet de conserver et d’améliorer les composantes cérébrales utilisées tout au long de la journée.